Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nord de l'Espagne et du Portagal
19 mars 2010

Nord Espagne et Portugal

Toutes les photos du voyage                          Retour au menu    

0  Introduction

Voilà un autre voyage qui me tenait à coeur. Je ne connaissais de l'Espagne que la partie Costa Brava et Barcelone. Je dois dire que cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Nous avons donc, avec ma femme, tenu à visiter l'autre coté, Pyrénées, Atlantique et un petit bout du Portugal. Nous n'avons pas été déçu, bien au contraire.

Trajet

1  Cap au Sud     Lyon - Le Barcarès 475 km

Cette première étape est faite par l'autoroute pour des raisons d'horaire. Le véritable voyage commence demain avec, comme hors d'oeuvre appréciable s'il en est, les premiers contreforts des Pyrénées.
Restaurant sympa au Barcarès en cette fin de saison touristique.

2  Catalogne  Aragon      Le Barcarès - Saragosse 563 km

Passage par Andorre pour le plaisir de faire le col de Puymorens et le pas de la Case à 2500 mètres. La traversée d'Andorre est toujours aussi pénible, je plains sincèrement les automobilistes car en bécane on a du mettre 90 minutes, alors en voiture c'est minimum 4 heures. L'horreur. Et nous sommes fin septembre.


Direction Saragosse via La Seu d'Urgel, Sort et Tremp.

A La Noguera (7) A avant Sort (4) A Sort (2) A La Noguera (3)

Paysages Pyrénéens magnifiques et sauvages. Voilà une route qu'il faut absolument faire. Très très roulante,  peu ou pas de circulation, gorges, lacs et rivière au menu. Le bonheur en Bécane. J'ai considéré qu'il n'y avait pas de radar et j'avoue m'être un peu (beaucoup ) lâché !


Saragosse est une belle ville et la place Pilar est à voir. Ambiance nocturne jusqu'à 4 heure du matin garantie.

B Saragosse (8) B Saragosse (17) B Saragosse (21) B Saragosse (1)

3  Castilla y Leon      Saragosse-Salamanque 507 km

En passant par Villadolid. Décors sauvages avec énormément d'éoliennes au début (2ème producteur mondial d'électricité à partie d'éoliennes). Très beaux villages traversés.
Visite obligatoire de El Burgo de Osma entre autres.

C El Burgo de Osma (14) C El Burgo de Osma (2) C El Burgo de Osma (9) C El Burgo de Osma (10)



C vers Soria (4)

 

Arrivée à Salamanque avec à perte de vue des champ de blé jusqu'au Portugal. Là il faut tâcher de trouver une nuitée dans la vieille ville ou pas loin. Le vieux Salamanque est une pure merveille, un véritable joyau. A visiter absolument de nuit. De toute façon on ne va pas dans ces contrées pour se coucher avec les poules.

D Salamanque (12) 

 

L'immense et magnifique place Plaza Mayor, ceinte d'arcades, est jonchée de tables et de chaise. Il y a un podium avec musique, chants etc.. Il paraît que c'est presque toujours comme ça ! Ambiance espagnole.


 

Salamanque jour et nuit.

D Salamanque (52) D Salamanque (10) D Salamanque (44)

 

 

 

 

D Salamanque (63) 

D Salamanque (67)

D Salamanque (72)









Les vignobles de Porto      Salamanque-Amarante  343 km

Direction le Portugal en passant par Femoselle.

E vers le Portugal (13) E vers le Portugal (8)

 

 

 

 

 

 

Puis arrivée à l'impressionante vallée du Douro. Cette vallée est couverte de vignobles à partir desquels est fait le Porto. 40 000 propriétaires récoltants - une centaine de grands et des milliers de petits - répartis sur le terroir A.O.C. des 250 000 hectares. Plus de 100 km de vignes sur les 2 rives du Douro sur 350 mètres de hauteur. Impressionnant.
Paysage de pentes et de vallons, la vallée du Douro a été façonnée avant tout par l'homme. En un travail séculaire, les vignerons y ont broyé la roche, remanié la terre et créé une « nature en terrasses » que l'Unesco a classé Patrimoine de l'Humanité en 2001.

E_vall_e_du_Douro__6_E_vall_e_du_Douro__14_E_vall_e_du_Douro__15_


5  Les côtes Portugaises      Amarante - Porto 270 km

Par le chemin des écoliers en traversant une immense forêt d'eucalyptus (odeur extraordinaire).
F Eucalyptus (2) F Eucalyptus (1)

On rejoint la côte à Aveiro où il faut absolument visiter la Gare et ses fresques en faïence.

G Aveiro

  G
Aveiro (2)G
Aveiro (1)

 

 

G Aveiro (9) G Espinho (1)









Enfin direction Porto dans un complexe routier assez déroutant. Arrivé au centre ville, on sort la carte pour essayer de s'y retrouver et là, spontanément, un passant vient nous aider à trouver notre chemin.
Un peu pus tard idem avec par un motard de la police locale qui nous drive gentiment jusqu'à notre hôtel car on était complètement paumé. Sympa et serviable comme tous les Portuguais et les Espagnols rencontrés. qui nous ont agréablement surpris par leur gentillesse.


6  On laisse la bécane au garage.      Une journée à Porto.

Visite de Porto où nous serons restés finalement qu'un jour complet ce qui est peu pour se faire une opinion précise mais nous étions limités en temps. Enormément de faïence extérieure sur les maisons et bâtiments comme souvent au Portugal. Nous ne sommes pas habitués à ce genre de décoration qui nous fait plutôt penser à des salles de bain.

H Porto (35) H Porto (3) H Porto (5)

H Porto (6) H Porto (7) H Porto (8)

 

 

 

 

 

 

Ne pas oublier de visiter la vieille librairie qui est une pure merveille de rayonnage et colonnade en boiserie.

H Porto (31) H Porto (27) H Porto (30)

 

 

 

 

 

Sans vouloir froisser nos amis Portugais, je dois dire que Porto ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C'est vétuste, pas d'une propreté exemplaire. Il y a de beaux monuments mais qui mériteraient un bon sablage. En revanche, nous nous sommes régalés avec la nourriture (morue, poulpe et autres poissons) et les vins très parfumés. Et surtout avec la gentillesse de l’accueil tout à fait exceptionnelle.

H
Porto (43)H Porto (45)

Bizarrement pour nous qui avons tendance naturellement à considérer Espagnols et Portugais comme étant de même nature, il est étonnant de constater la différence entre les villes espagnoles visitées jusqu'alors où la vie commence vers les 22 heures et continue tard dans la nuit et celles, portugaises, (tout au moins Porto !) où nous n'avons pu trouver un bar ouvert après 21 heures.


7  Retour en Espagne     Porto - Pontevedra 213 km

En remontant sur l'Espagne. Rien de bien extraordinaire dans cette contrée Portuguaise.  En revanche une nuitée à Pontevedra s'impose. Très belle vieille ville pour flâner le soir.

I Pontevedra (9)I Pontevedra (8)


Il faut aller manger à Onoso bar (page 649 du petit futé édition 2007). Le vin très noir et épais comme du sirop de cassis est servi au bol. Et le poulpe est succulent.

I Pontevedra (13) I Pontevedra (3)


8  L'atlantique espagnol      Pontevedra - Muros 252 km

Depuis le temps que je souhaitais voir les côtes atlantiques espagnoles qui paraît-il sont très belles, j'y arrive enfin. C'est effectivement magnifique. Ici on se croirait dans le sud Finistère (ce qui est une référence), c'est donc très beau et l'océan est très froid. La côte est extrêmement découpée et les estuaires très beaux. 
   

J Vers Muros (15) J Vers Muros (2)

 

 

 

 


J Vers
Muros (9)









La petite ville de Muros et ses vieilles ruelles sont agréables, le temps l'est, les Portugais également. Le bonheur existe...

J Muros (2)

Magnifique lever de soleil le lendemain qui promet une belle journée.

J Muros (5)

J Muros (10)

 









9  Sur les chemins de Saint-Jacques      Muros-Saint Jacques de Compostelle 196 km

 

Ici nous faisons un détour imprévu par La Corogne suite à une crainte de ma part concernant les freins de ma bécane. Je ne voulais pas prendre de risque avant l'attaque des Pyrénées suite à un frottement inquiétant. J'ai donc téléphoné la veille de Muros pour trouver le magasin Honda le plus proche. Je voudrai signaler la gentillesse du concessionnaire Honda de La Corogne  qui m'a fait venir un samedi matin, a ouvert l'atelier spécialement pour moi, a monté la bécane sur le pont a passé 1 heure (pour finalement reprendre un poil de centrage de la roue avant) a essayé la moto et surtout a catégoriquement refusé quelque rétribution que ce soit. Chapeau Hombre...
Rien d'extraordinaire jusqu'à Saint Jacques sinon des pèlerins (non, plutôt des marcheurs...) tout au long des routes. Il y a même un chemin qui longe l'autoroute. Passionnant comme promenade. 

 

K St Jacques de Compostelle (1) K St Jacques de Compostelle (4)

La vieille ville même est assez jolie mais il y a un monde fou. Je ne suis pas croyant et je m'élève contre le coté mercantile généré par la crédulité des pratiquants ou le coté souvenir des touristes. Il y a des centaines de restaurants, de boutiques de souvenirs, de bijouterie etc.. on se demande quelle est la place de la religion aujourd'hui dans tout ça ! Donc je n'ai pas trop aimé cette ville à cause de cela. (Comme Lourdes d'ailleurs).

K St Jacques de Compostelle (28) K St Jacques de Compostelle (15) K St Jacques de Compostelle (17)

 

10  Entre Galice et Asturies      Saint Jacques de Compostelle - Leon 343 km

Nous devions faire les montagnes de l'Europe, parait-il splendides, mais la seule journée de mauvais temps de ce voyage nous en a privé.  Sinon, route rapide jusqu'à Leon en traversant les étendus plus ou moins désertiques sans intérêt particulier.

A voir l'immense cathédrale à Leon.

L Leon (13) L Leon (11)


11  La Navarre      Leon - San Sébastien  414 km

Nous prenons la route poursuivi par d'impressionnants rouleaux de nuages pas très sympathiques. Heureusement ils ne nous rattraperons pas.

M Vitoria Gasteiz (0)

Près de la frontière Française. San Sébastien est une belle ville qui visiblement respire l’argent. C'est un lieu de villégiature coté en Espagne. Une chambre d'hôtel une étoile à 105 euros, sans commentaire. Beau vieux quartiers avec toujours les places à l'espagnole, entourées d'arcades.

N Donastia San Sébastien N Donastia San Sébastien (4) N Donastia San Sébastien (10)


12  En prenant de la hauteur      San Sébastien - Argelès Gazost  440 km

Bon, ras le bol des routes planes, direction la montagne. Enfin les Pyrénées tant attendues.
Remontée vers la France par la splendide vallée du rio Aragon.

O Rio Aragon (5) O Rio Aragon (1) O Rio Aragon (3)

 

 

 

 

Ensuite nous empruntons le col de la Pierre saint Martin. Je recommande vivement cette route.

P Col de la pierre St Martin (4) P Col de la pierre St Martin (7)

Grand soleil versant Espagnol, visibilité 15 mètres au sommet et sur le versant Français.

 

P Col d'Aubisque (4)

 

 

Col d'Aubisque dans la foulée avec un temps qui s'arrange. Ca fait plaisir de refaire un peu de montagne même si le temps n'est pas terrible.



13  Une journée de cols      Cauterets - Carcassonne 348 km

 

Q Le pont d'Espagne (6) Q Le pont d'Espagne (4) 

 

Visite obligée du Pont d'Espagne que je connaissais déjà. Malheureusement il ne faut pas y aller avant midi car les cascades ne sont pas au soleil et c'est dommage pour la qualité des photos.  Mais on avait de la route à faire.



R Col de Portet d'Aspet (1) R Col du Tourmalet (2)

R Col du Tourmalet  Ensuite passage également obligé par les cols du Tourmalet, de Peyresourde et du Portet d'Aspet avec un beau temps revenu. Le Tourmalet est le seul col des Pyrénées que j'ai fait - avec Puymorens - qui ressemble aux grands cols des Alpes.
Le Portet d'Aspet est plus une côte qu'un col mais permet d'arriver progressivement dans les paysages verdoyants de l'Ariège.
C'est d'ailleurs est un très beau département que je connaissais mal.

Route et nuitée à Carcassonne qu'on ne présente pas, qui nous a permis de passer une très agréable soirée au restaurant et une visite nocturne des remparts toujours aussi impressionnants .

T Carcassonne (11) T Carcassonne (1) T Carcassonne (6)

 

 

 

 

 


14  Le retour     Carcassonne - Lyon 520 km


En traversant pour le plaisir des yeux et pour terminer ce voyage par des paysages plaisants, le Larzac puis la Lozère et enfin la Haute-Loire, magnifique département s'il en est.


99 Conclusion

Les routes du Nord-ouest de l'Espagne sont splendides, roulantes et peu fréquentées. Il y a beaucoup d'autoroutes (autovia) gratuites. Les Espagnols et les Portuguais conduisent tout à fait correctement et courtoisement contrairement à ce que l'on m'avait dit.
Je vais programmer le Sud de l'Espagne et du Portugal un de ces jours car ce périple nous laisse sur notre faim, ne disposant que de 15 jours.

 

Voilà, voyage terminé. Vraiment magnifique. Grand beau temps (sauf 1 jour), paysages splendides et variés, des villes magnifiques et des moins belles, de la montagne...  4800 km en moto, même pas fatigué... même pas mal...


Bref, que du bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique reportage, comme la vitesse de la bécane;<br /> Je connais le pays, des très bon souvenirs et surtout le nord du Portugal. Question, le lien "toutes les photos du voyage" ne fonctionne pas. Pouvez-vous réparer ce lien?<br /> <br /> A bientot John
Nord de l'Espagne et du Portagal
Publicité
Nord de l'Espagne et du Portagal
Derniers commentaires
Publicité